Réalisation d’étuis bordés

Etuis bordés réalisés pour 2 reliures XIXème.

Guy de Maupassant, Le Père Milon. Ollendorff 1899. Un des 10 exemplaires sur Japon.

Reliure de l’atelier Riviere and son. Pour en savoir plus sur cet atelier de Londres, vous pouvez lire cet article sur l’excellent blog du Bibliomane moderne.

Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques.

Paravent en cuir de Malines

Restauration d’un paravent en cuir de Malines (Flamand. XVIIIe) :

Paravent à 6 panneaux de cuir peint et doré. 

Le client m’a confié les restaurations des déchirures de la partie cuir. La restauration de la peinture sera faite ultérieurement par un restaurateur qualifié ! Pour l’instant, les réparations restent apparentes. Il s’agissait de rendre ce paravent utilisable.

J’ai démonté les panneaux pour les travailler séparément et à plat sur le verso dans un premier temps.

 Les charnières de cuir estampé ont été remplacées par endroits par des bandes de cuir (veau) que j’ai estampé en utilisant une roulette ornée utilisée en dorure.

Reliures à décor

René Char, Recherche de la base et du sommet

Reliure plein veau 

Julien Gracq, Le rivage des Syrtes

Reliure demi maroquin, plats papier et mosaïques de cuir 

Maori Lore

Bradel plein veau naturel teinté et poncé. Empreintes de bambou. Mosaïques de chagrin noir

Vietnam

Bradel plein veau naturel teinté en rouge, poncé. Empreintes. Titre à froid

Mœurs et coutumes des Bantous

2 tomes. Plein box noir. Incrustations de chagrin grain poussière et lézard. Filets à froid

Masques primitifs

Bradel plein buffle. Mosaïques de cuir

La presqu’île de Malacca

Bradel plein cuir. Deux reliefs de cartes recouvertes de chagrin noir et mosaïqués. Filet et titre à froid

Coutumes et croyances étranges

Reliure à plats rapportés recouverts de veau teinté, poncé, griffé… Traces d’or. Couture apparente